Recherche

Liste des trompes Perinet


Les trompes de chasse Perinet sont généralement assez rares. En effet, Perinet est une maison reconnue et réputée dans le monde de la trompe de chasse.
Les trompes de chasse Perinet sont effectivement devenues des objets de collection à part entière. Les trompes Perinet se vendent ainsi autant pour la valeur de l'objet lui-même plutôt que ses qualités d'instrument de musique. Certaines trompes étant d'ailleurs très anciennes, elles sont passées de nombreuses fois dans les mains d'un facteur de trompes pour une "remise en état".


La Maison Perinet a été créée en 1829. Son fondateur, François Perinet, était ouvrier dans la très ancienne maison Raoux qui figure parmi les premiers "faiseurs de trompes" du XIIieme siecle.
Perinet est à l'origine de transformations assez importantes dans la forme des trompes de chasse au cours du XIXieme siècle. Aujourd'hui encore, toutes les trompes (quelque soit la marque) bénéficient de ces innovations et reprennent les caractéristiques de ce modèle révolutionnaire à l'époque.


Riche de sa longue histoire, l'atelier de la Maison Perinet a changé de nombreuses fois d'adresse, ce qui permet une datation des trompes Perinet (l'adresse de l'atelier étant gravée sur chaque trompe).

Aujourd'hui, la maison Perinet est aux mains de Yannick Bureau, très grande trompe qui anime par exemple l'Ecole de trompes de la maison Perinet à la maison de la chasse et de la nature à Paris.

Service gratuit proposé par Grain de Sel, Agence web en vendée