Recherche

Cor de chasse ou Trompe de chasse ?

De l'art de jouer du cor de chasse...

En tant que sonneur, on entend très souvent la question d'une personne surprise : "Vraiment ? vous jouez du cor de chasse ?"
Il est alors impossible de répondre autrement qu'en prenant un ton condescendant : "Non monsieur, je ne joue pas du cor de chasse, je sonne de la trompe de chasse!"...et de voir la mine stupéfaite de son interlocuteur ! :-)

Plus sérieusement, dans le langage populaire aujourd'hui, jouer du cor est l'expression la plus utilisée, sonner de la trompe restant l'apanage des initiés.

Effectivement, en héritage de la vénerie dont elle est issue, la trompe a gardé un vocabulaire riche d'expressions qui lui sont propres. Il est ainsi fréquent qu'un terme commun à d'autres disciplines soit nommé différemment en vénerie ou dans le monde de la trompe de chasse. Parmi les nombreux exemples, prenons celui-ci : on ne parle pas de "morceaux" pour désigner les compositions qui sont sonnées mais de "fanfares".

Pour revenir à la comparaison, il faut également bien différencier le cor de chasse de la trompe de chasse. Effectivement, il s'agit de deux instruments de musiques de la famille des cuivres et qui sont proches, mais ils sont différents.

Le cor de chasse est accordé en Mi-bémol et possède une coulisse d'accord, petit tube sur la branche d'embouchure qui permet de modifier la tonalité.
Le cor de chasse n'est pas utilisé à la chasse mais en musique militaire en particulier chez les bataillons de chasseurs (chasseurs alpins par exemple). Le cor de chasse est également présent dans la plupart des sociétés musicales et entre dans de nombreux genres musicaux.

Cor de chasse

La trompe de chasse, elle, est accordée en Ré (un peu plus grave) et ne possède aucun moyen de régler la tonalité (toutes les pièce qui la composent sont fixes et soudées hormis l'embouchure que l'on peut retirer).La trompe de chasse est l'instrument traditionnel utilisé en vénerie (ou chasse à courre) depuis le XVIIième siècle.

Sa longueur totale est de 4,545m et fut successivement enroulée à un tour et demi, puis 2 tours et demis et enfin 3 tours et demi sa forme actuelle (pour en savoir plus sur les caractéristiques, rendez-vous sur l'histoire de la trompe de chasse - à venir prochainement). Effectivement, caractéristiques propres à la trompe de chasse, les sonneurs tournent le dos à leur auditoire, ce qui est plutôt singulier dans le milieu musical. Rappelons que la trompe de chasse est tout d'abord un instrument utilisé à la chasse à courre, le besoin est ainsi précisément de "prévenir" le reste de l'équipage ...qui se trouve généralement derrière !

Bref, vous l'aurez compris, la trompe de chasse et le cor de chasse sont bien 2 instruments différents et l'expression "jouer du cor de chasse" est donc généralement inappropriée.
Et sinon, vous en jouez souvent du cor de chasse, vous ?...


Service gratuit proposé par Grain de Sel, Agence web en vendée